Quelles solutions pour une rénovation de volet ?

Quelles solutions pour une rénovation de volet ?

Quelles solutions pour une rénovation de volet ?

 

Le remplacement de volets fait certainement partie des projets de rénovation les plus courants. Ces éléments jouent un rôle indispensable en matière de confort, de sécurisation et d’esthétique. Par conséquent, le choix des nouveaux volets à installer ne doit pas non plus être pris à la légère. Plusieurs paramètres peuvent influencer le choix des nouveaux volets. Voici donc quelques conseils proposés en ce sens.

Volets battants ou roulants ?

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans une rénovation de volet. La façade par exemple fait partie de ces paramètres. L’installation de volets battants n’est pas ce qu’il y a de plus conseillé lorsque les fenêtres sont trop rapprochées. Dans ce cas, l’installation de volets roulants sera plus adaptée. Sans oublier que la pose de ces derniers est beaucoup plus simple que celle des battants. Il est aussi important de considérer les performances énergétiques de ces éléments. Dans ce contexte, les volets battants sont plus préférables que les modèles roulants en termes d’épaisseur. Néanmoins, les volets roulants sont plus étanches à l’air. Et peuvent donc assurer une meilleure isolation thermique. La facilité d’utilisation ne doit pas non plus être bâclée. Les volets doivent être faciles à utiliser au quotidien. C’est justement la raison pour laquelle les fabricants ont ajouté des systèmes de motorisation à leurs modèles. Battants ou roulants, ces volets motorisés peuvent être commandés à distance. Un seul geste suffit pour les ouvrir et les fermer. Le côté esthétique doit aussi être pris en compte. Actuellement, la tendance met en avant le volet gris anthracite. C’est la couleur phare dans ce domaine de rénovation de volet. Et est notamment très apprécié pour sa polyvalence.

Volets manuels ou motorisés ?

C’est la grande question qui se pose : des volets manuels ou motorisés ? La motorisation fait actuellement partie des dernières tendances en innovation. Elle optimise considérablement le confort d’une maison, et constitue une valeur ajoutée indéniable. Mais ce n’est pas non plus une transition obligatoire. Toutefois, si on veut rester sur du volet gris anthracite manuel, de nombreux professionnels recommanderont le volet gris battant. Il est plus facile à manipuler quotidiennement qu’un volet roulant. Qui, dans le cas de celui-ci, semble plutôt fastidieux pour une utilisation quotidienne. Surtout parce qu’une ouverture et une fermeture manuelle de celui-ci requièrent beaucoup d’efforts physiques. Mais ce volet roulant gris anthracite est par contre très recommandé en modèle motorisé. Toujours dans ce concept de motorisation, il faut savoir qu’il existe plusieurs technologies disponibles à considérer. La motorisation télécommandée est la plus en vogue actuellement. À l'aide d’une télécommande, qui peut aussi se faire via un smartphone, on peut gérer l’ouverture et la fermeture du volet roulant gris à distance. D’autant plus que cette option n’implique pas de grands travaux. Il suffit de réaliser le raccordement électrique du moteur. Il y a aussi la motorisation solaire, qui s’alimente au moyen de panneau photovoltaïque. Un élément qui est généralement placé sur le coffre du volet. C’est une solution plus économique. Et le résultat esthétique est aussi très intéressant, car on ne remarque aucune connexion électrique apparente. Puisque la batterie est directement intégrée dans le coffre. C’est une solution pratique lorsqu’on connaît souvent des pannes d’électricité. Mais il y a aussi la version hybride, qui fonctionne à la fois à l’électricité, mais aussi à l’énergie solaire. Le dispositif solaire est surtout déployé en cas de panne de courant. Un modèle très intéressant, mais qui coûte également cher.

Volets en bois, en PVC, ou en aluminium ?

Le bois, le PVC et l’aluminium sont les matériaux couramment utilisés dans la conception de volets. Le bois est certainement le « vétéran » du marché, car il a été utilisé en ce sens depuis longtemps. Il a l’avantage d’être facile à travailler, et s’avère être un parfait isolant. Le problème est que le bois est aussi un matériau exigeant. Cela vient du fait qu’un volet en bois nécessite d’être entretenu et lasuré tous les 2 ou 3 ans. Si, de son côté, le PVC nous épargne cette contrainte, il est aussi assez limité sur le plan esthétique. Le problème vient surtout de la gamme de couleurs. Ce qui ne le rend pas idéal dans la rénovation de volets d’une maison ancienne. Aujourd’hui, l’aluminium est le matériau phare lorsqu’il s’agit de rénovation de volet. C’est un matériau à la fois résistant et d’une qualité esthétique incontestable. Il peut offrir une large gamme de coloris, et ne demande pas d’entretien régulier. Sans oublier que l’aluminium est plus abordable que le bois en termes de prix. Dans la conception de volet personnalisé, l’aluminium est parfaitement recommandé. Et cela, pour disposer d’un volet vraiment capable de durer dans le temps.