Le pulvérisateur de jardin : un outil indispensable pour entretenir vos extérieurs

un_pulverisateur_de_jardin_blanc

Le pulvérisateur de jardin : un outil indispensable pour entretenir vos extérieurs

 

Le pulvérisateur de jardin est un outil pratique et quasiment indispensable pour l'entretien de vos extérieurs. Très polyvalent, il permet d'arroser vos fleurs, désherber votre allée de garage ou encore protéger votre potager contre les nuisibles. Retrouvez toutes les informations utiles à connaître sur cet outil multifonctionnel, de son fonctionnement aux éléments à prendre en compte au moment de votre achat.

Le pulvérisateur de jardin : utilité et fonctionnement

Un pulvérisateur de jardin permet d'épandre des produits liquides, naturels ou chimiques, sous forme de gouttelettes ou d'une fine brume. Qu'il s'agisse d’herbicide pour éliminer les mauvaises herbes sur votre terrasse ou d'engrais pour nourrir vos plantes, il s'agit d'un accessoire qui allie polyvalence et praticité. Cet outil est composé de plusieurs éléments :

  • un réservoir contenant la solution liquide ;
  • une pompe pour générer de la pression ;
  • une buse pour la vaporisation.

Le fonctionnement est très simple. Il suffit de remplir le réservoir avec la solution de votre choix et d'actionner la pompe - généralement située sur le dessus du réservoir - afin de produire une différence de pression. Pour amener le liquide vers la buse, il suffit d'appuyer sur la gâchette de la lance.

Comment choisir votre pulvérisateur de jardin ?

Afin de vous équiper du pulvérisateur qui répond au mieux à vos besoins spécifiques, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs points.

La superficie de la zone à traiter

Le choix de votre pulvérisateur repose principalement sur la surface de la zone à traiter. Si vous disposez d'un petit jardin ou d'une simple terrasse, un petit pulvérisateur à main avec une contenance comprise entre 0,5 et 2 litres conviendra parfaitement. Si vous avez un jardin de plus de 200 m², il peut être intéressant d'opter pour un modèle qui se porte à l'épaule à l'aide d'une sangle. Ce type de pulvérisateur est plus lourd mais offre une contenance supérieure allant de 3 à 8 litres. Le modèle qui se porte au dos peut facilement contenir 10 litres de liquide et convient pour les grands jardins. Il est cependant beaucoup plus lourd et encombrant.

La pulvérisation

Il est recommandé de choisir un pulvérisateur de jardin qui dispose de plusieurs buses interchangeables ou d'un variateur permettant de régler la pression du débit. L'important est de choisir un équipement qui permet d'obtenir une brume fine, nécessaire pour l'application de certains produits chimiques.

Les options supplémentaires

Certains pulvérisateurs de jardin sont équipés de roues, afin d'éviter de devoir porter le réservoir qui peut se révéler lourd et encombrant à la fois. Si vous prévoyez de traiter des surfaces en hauteur, optez pour un modèle disposant d'une lance télescopique pour travailler en toute sécurité. Plus sophistiqué et très pratique, le pulvérisateur avec batterie intégrée vous permet de vaporiser vos solutions sans le moindre effort.